Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le whisky
  • Le contexte : La demande mondiale croissante de whisky single malt a donné lieu ces dernières années à une multitude de créations de distilleries à travers l’Irlande et Royaume Uni. Histoire d’une renaissance. La distillerie Wolfburn Dans les eaux glacées du Wolfburn Peu d’informations sur cette distillerie des Highlands construite 1821 par William Smith et décrite à l’époque comme la plus grande du comté Écossais de Caithness. D’après les registres de taxes, elle distille jusqu’à (…)

  • Vous avez dit tourbé ? La tourbe est le produit de la fossilisation de débris végétaux ; riche en carbone, c’est le combustible utilisé dans les régions pauvres en forêts comme l’Islande, l’Irlande, l’Écosse... Comment les whiskies tourbés ont conquis la planète Son usage est multiple (construction, isolant…) et insolite comme ces luthiers qui immergent le bois de chêne de leurs instruments dans la tourbe pour lui donner une couleur noire profonde et durable. La couche progresse de 5 cm (…)

  • Whiskies et célébrités font bon ménage et ce depuis quelques décennies ; prenons l’exemple du célèbre whisky bourbon « Jim Beam », racheté en 2014 par le Japonais Suntory (Hibiki, Hakushu, Yamazaki…) ses campagnes de publicités ont toujours joué sur les modes de l’authenticité, de l’unicité, du rapprochement entre les générations et de la transmission d’une passion et d’un savoir-faire ancestral. Les stars du whisky bourbon Sean Connery, le seul, le vrai, l’unique (on joue ici sur sa « (…)

  • au XIXème siècle, 50 distilleries clandestines distillaient sur Arran. La nuit tombée, les îliens convoyaient le whisky par bateau sur le continent, jouant à cache-cache avec les excisemen (inspecteurs du fisc)

  • Pas de panique ! ce scorpion ne vous fera aucun mal, il fait partie intégrante d’une série sculptée pour les Whiskies Suntory. Cette campagne de pub imaginée par L’agence Japonaise TBWA Hakuhodo est basée sur le façonnage de glaçons en 3D à l’effigie de bâtiments, sculptures et personnages célèbres. Les glaçons ont été taillés à l’aide d’une fraiseuse pilotée par un ordinateur (CNC computer numerical control) dans une pièce refroidie à -7°. Pour effacer les bavures et redonner du lissage (…)

  • Après avoir attribué le titre tant convoité de whisky de l’année à un single malt japonais, Jim Murray frappe de nouveau avec son édition 2016 de la whisky bible en sacrant cette fois ci un Rye de la marque Crown Royal produit au coeur du Canada.