Histoires et anecdotes autour du whisky
  • Le whisky anglais qui a commencé à éclore depuis quelques temps attire de plus en plus l’attention maintenant qu’il arrive à maturité. Nous allons passer en revue dix embouteillages que nous trouvons très intéressants. Du Yorkshire au Devon, l’Angleterre a vu plusieurs distilleries ouvrir leurs portes et commencer à fabriquer du whisky. Voici celles dont les produits commencent à être connus et certains viennent à peine de boucler leurs trois ans de maturation. Cotswolds Single Malt Whisky La (...)

  • La distillerie James B Beam Distilling Co (propriétaire de Beam Suntory) a célébré cette semaine le remplissage de son 16 millionième fût de bourbon depuis la prohibition. Ce fût historique a été rempli et scellé par la famille de distillateurs Fred Noe, septième génération de maitre distillateur et son fils Freddie Noe, huitième génération de distillateur beam, à la distillerie Jim Beam à Clermont, (...)

  • Les top 3 whiskys parmi les 20 les mieux notés par Whisky Advocate pour l’année 2019.

  • The Macallan a lancé le cinquième embouteillage de sa série Edition, célébrant la couleur naturelle de ce single malt de Speyside et arborant une nuance unique de violet créée par Pantone pour l’emballage. The Macallan Edition No. 5 rend « hommage à la diversité et à la complexité de la couleur naturelle de The Macallan ». Le whisky a été vieilli uniquement dans des fûts de chêne américains, lui donnant « des notes de de caramel et de fruits frais combinées aux épices du chêne ». Pantone Color Institute (...)

  • La distillerie Lagavulin s’est associé avec le duo musical The Rhythm and Booze Project pour construire ce qui est considéré comme la première grosse caisse au monde fabriquée entièrement avec un fût de whisky. [The Rhythm and Booze Project->https://therhythmandboozeproject.com a fait équipe avec le spécialiste des batteries traditionnelle Majetone Industries pour créer un instrument à partir d’un fût de bourbon qui a servi à vieillir un Lagavulin single malt. Felipe Schrieberg et Paul Archibald ont (...)

  • Des historiens ont retrouvé la plus vieille référence connue à ce jour d’un alambic utilisé pour la distillation du scotch whisky, ce qui laisse à présumer que cet alcool est né dans le bourg d’Aberdeen de la renaissance. Des chercheurs de l’université d’Aberdeen ont trouvé un document datant de 1505 mentionnant un alambic destiné à distiller de l’« aquavite » (latin pour eau de vie) dans les archives du Aberdeen Burg Records (reconnu valeur historique par l’UNESCO). Le document a été trouvé par D. Claire (...)