Le whisky anglais

Retour à la liste des articles

Le whisky anglais qui a commencé à éclore depuis quelques temps attire de plus en plus l’attention maintenant qu’il arrive à maturité. Nous allons passer en revue dix embouteillages que nous trouvons très intéressants.

Du Yorkshire au Devon, l’Angleterre a vu plusieurs distilleries ouvrir leurs portes et commencer à fabriquer du whisky. Voici celles dont les produits commencent à être connus et certains viennent à peine de boucler leurs trois ans de maturation.

Cotswolds Single Malt Whisky

La distillerie Cotswolds, enfouie dans la campagne des Cotswolds, a commencé à distiller le whisky single malt et le rye en 2014.
Son single malt est créé à partir d’orge cultivée sur place et mature dans des fûts de bourbon de premier remplissage puis reconditionné dans des fûts de vin rouge.
Cette année la distillerie a atteint un million de livres de collecte de fonds ce qui lui permettra d’étendre sa production de whisky.
La distillerie utilisera ces fonds pour diversifier sa gamme de whiskies apres le lancement des expressions Founder’s Choice, Peated et Lord Mayor’s Reserves

The Lakes whisky

The Lakes whisky, située dans le région de Cumbria fameuse pour son Lake district, a commencé sa production en 2014 et à la fin de 2019, a produit plus d’un demi million de litres d’alcool équivalents à 1,5 million de bouteilles de whisky.
La distilleries a vendu plus de 15000 bouteilles de whisky depuis que cette expression a atteint son age légal en 2018.
Sa gamme de whiskies comprend The One blended whisky range, The Lakes Single Malt Whiskymaker’s Reserve whiskies, the Quartrefoil Whisky Collection, et Steel Bonnets, le premier blend de whiskies maltés anglais et écossais.

ELLC whisky

La East London Liquor Company, basée à l’est de Londres a, elle aussi, commencé à produire en 2014.
En 2018, la compagnie a lancé son rye inaugural le qualifiant du premier whisky distillé à Londres depuis plus de 100 ans. Limitée à 269 bouteilles cette expression a été brassée à 42% de rye et 58% d’orge malté et distillée par une combinaison de deux alambics de type pot still et column still.
En 2019, la compagnie a produit un trio de whiskies, le London Rye Whisky, le East London Single Malt Whisky, at un blended nommé EL x Sonoma.

Filey Bay

En octobre 2019, la Spirit of Yorkshire distillery a lancé ce qu’elle a qualifié du premier whisky single malt du Yorkshire. Cette expression de trois ans (titrant à 46%) appelée Filey Bay a été inspirée par la baie visible de la distillerie dans le village côtier Hunmanby du nord Yorkshire.
Au début de 2020, ce producteur anglais a lancé son deuxième lot de Filey Bay créé par le mariage de plusieurs fûts de bourbon et un fût de sherry. Le résultat est décrit comme « léger, fruité avec des saveurs de citron, vanille, caramel, biscuit et miel ».
Ce lot a été suivi par une édition limitée de Filey Bay en fût de sherry.

St George’s distillery

La ditillerie St George basée dans le Norfolk lança son premier whisky légal en décembre 2009, ce qui en fait le premier whisky légal anglais depuis plus d’un siècle. Les single malts de cette distillerie sont commercialisés sous l’enseigne de la English Whisky Company fondée en 2006.
La gamme English Whisky Company comprend la marque English, plusieurs single malts et The Norfolk qui est une collection de whiskies de grains.
Notons que The Norfolk Farmers Single Grain a reçu l’accolade du meilleur whisky européen de la Bible du Whisky 2019 de Jim Murray.

Adnams Single Malt

La distillerie Adnams, installée dans le Suffolk, a lancé ses premiers whiskies en 2013 - Adnams Single Malt No. 1 et Adnams Triple Grain No. 2.
Adnams Single Malt No. 1 a été vieilli pendant trois ans dans des fûts de chêne français et se définit comme « onctueux et riche » avec des notes de « miel, de vanille et d’abricot ».
Adnams Triple Grain No. 2 a été produit avec de l’orge, de blé et d’avoine de la région d’East Anglia et vieilli dans des fûts de chêne americains vierges.
Adnams a aussi produit un Triple Malt Whisky titré à 47% distillé de blé, d’avoine et d’orge et vieilli dans des fûts de chêne americains neufs.

Harvey Nichols Peated Burgundy Cask Single Barrel English Whisky

Au début de l’année 2020 les magasins Harvey Nichols se sont mis au whisky avec le premier embouteillage portant leur nom.
Harvey Nichols a fait un partenariat avec la English Whisky Company afin de produire 280 bouteilles de whisky tourbé dans des fut de bourgogne. Le whisky a été tourbé a 38ppm (parts phénol par million) comme le Caol Ila et mûri pendant 12 ans dans un fût de Pinot Noir premier remplissage de 250 litres.
Les notes de dégustation varient entre cacahuètes grillées, grains de sésame, fruits secs, épices, chocolat noir et piments fumés.

The First

En août 2019, la distillerie Bimber de Londres a lancé son premier whisky single malt.
Le whisky The First a été vieilli dans des fûts de Sherry Pedro Ximénez depuis 2016, première année de production de la distillerie.
Les cinq fûts de sherry utilisés pour vieillir le single malt ont servi pour du xérès en réserve perpétuelle (solera) pendant plusieurs décennies, alors que la plupart des distilleries utilisent des fûts saisonniers selon Bimber.
Le whisky est fabriqué à partir d’orge d’une seule ferme, malté à Westminster Maltings et fermenté pendant sept jours dans des cuves washbacks.
Il a été suivi par un second single malt vieilli dans des fut de chêne américain fortement carbonisés.

Dartmoor Whisky

La distillerie Dartmoor, basée dans le Devon, a ouvert ses porte en 2016 et a récemment lancé son premier whisky.
Le Dartmoor Three Year Old Bourbon Cask Whisky a vieilli pendant trois ans dans des fûts de chêne de Bourbon americains.
le maître distillateur de Dartmoor décrit ce whisky comme ayant un arôme de vanille, avec des notes de caramel, de crème brûlée et de guimauve sur le palais.

London Distillery Company Rye Whiskey

En 2018, la London Distillery Company a lancé une édition limitée d’un whiskey rye de quatre ans d’age.
Embouteillé à 54,3%, The London Distillery Company Rye Whiskey LV-1767 Edition est fabriqué à 100% de rye et distillé deux fois. Il a été produit 251 bouteilles seulement de ce whiskey.
Cette expression a été vieillie pendant quatre ans dans des fûts de chene anglais neufs ce qui lui donne des aromes de chocolat et de café grillé avec un gout de cannelle, pêches cuites et de cire d’abeille finisaant dans des notes de poivre blanc, de cerise et de noix de macadamia.
Au debut de 2020 la London Distillery Company a ete acheté par The British Honey Company qui en plus du whiskey produit la gamme de Dodd’s Gin.