Whisky Live 2025 vigueur et inventivité

Retour à la liste des articles

La grande fête annuelle du whisky bat une fois de plus son plein à la grande halle de la villette et démontre l’incroyable vigueur et inventivité des acteurs du monde du whisky malgré les incertitudes. Tirée par une forte croissance sur les marchés émergents, la production ne cesse d’augmenter avec de nouvelles distilleries partout dans le monde.

Cette année 2025 voit pas moins d’une quarantaine de signatures françaises, plus d’une trentaine écossaises et une région Asie qui au-delà des marques nippones bien installées accueille la première distillerie de Thaïlande Prakaan, et la distillerie chinoise Laizhou.

L’espace VIP fait naturellement la part belle aux whiskys de négoce, à commencer par la série Artist fondée par La maison du whisky avec l’idée de créer un lien entre des œuvres d’art et des whiskys. L’édition 2025 est produite en association avec la Maison Elixir Distillers, elle célèbre à des distilleries historiques de Islay sous le titre Something in the water. Dans cette série, l’expression Symbiosis est élaborée à partir de deux millésimes Bunnahabhain et trois Coal Ila, elle est la symbiose entre la tourbe et la fumée délivrée à 50,3%.

The Dark Side of the Moon illustrée par Sthenjwa Luthuli

La deuxième série de la gamme Artist, the Dark Side of the Moon, explore l’univers de vieillissement en fûts de sherry à travers six single casks distillés entre 1989 et 2015. elle est composée de single malts du Speyside (Benrinnes, Linkwood, Mortlach et une distillerie anonyme) et des Highlands (Ben Nevis et Ardmore).

Gordon & MacPhail est bien sûr de la partie avec ses embouteillages single cask, allant d’un Ledaig 18 ans 2007 fût de sherry à la palette ample bien imprégnée de tourbe à un Aultmore 15 ans 2009 fût de bourbon qui révèle une richesse fruitée impressionnante. L’embouteilleur italien Hidden Spirits dénicheur de pépites écossaises propose entre autre un Craigellachie single cask de 16 ans qui vaut le détour.

Preuve que ce monde est en perpétuelle évolution, un petit dernier édité pour la première fois en 2023, The Hearach, petite distillerie de l’île de Harris inaugurée en 2015 et qui a commencé par produire du Gin qui inclut dans sa formule le sugar kelp, une algue locale qui confère un caractère iodé à la cuisine locale. Nous sommes accueillis par un jeune homme très affable qui travaille à la distillerie précisément sur les coupes des distillats permettant d’obtenir la qualité souhaitée. Il nous vend avec beaucoup de talent les plages de sable dorée de son île de 2000 habitants qui se bat pour maintenir ses habitants sur place grâce à la distillerie. Derrière chaque whisky il y a une histoire humaine riche et inspirante.

The Hearach, le jeune whisky de Isle of Harris Distillery

Le long de l’allée, le regard est attiré par trois bouteilles à l’aspect accueillant exposées au stand de Glendronach. Un nouveau look, une immersion encore plus accentuée et une trilogie d’odes dédiée aux sensations. Glendronach a toujours fait les choses à sa façon - fermentation lente, longue maturation et une fidélité inébranlable pour les fûts de sherry - mais avec la Master’s Anthology (L’Anthologie du Maître) l’héritage a été poussé encore plus loin. Chaque expression - Ode to the Valley (fûts de porto et de sherry, 46,2 %), Ode to the Embers (fût de sherry, fumé, 48.4 %) et Ode to the Dark (fût de PX sherry, 50.8 % - sublime !) - explore une humeur différente sans abandonner le style propre à Glendronach.

Les odes de Glendronach, la romance de la vallée, le mystère de la tourbe ou la séduction de l’obscure

Chacune de ces expressions constitue une saveur dédiée à une facette de la distillerie. L’Anthologie du Maître nous invite à savourer Glendronach à plein volume, des vallées ensoleillées à l’odeur des feux de bois et jusqu’à la splendeur gothique.

On refait la longue allée dans l’autre sens pour retrouver les whiskys français, distillés maintenant aux 6 coins de l’hexagone. On y retrouve les pionniers comme le breton Warenghem avec un surprenant Armorik single cask de 11 ans d’âge maturé en bourbon barrel, le charentais Bellevoye avec une riche gamme de triple malt de différentes maturations et l’alpin Domaines des Hautes Glaces et son single malt « Indigène » qui le goût des Alpes.