Histoires et anecdotes autour du whisky
  • Chaque année des milliers de fûts de whiskies sont envoyés au rebut après un siècle (pour certains) de bons et loyaux services. L’opticien Anglais de luxe Finlay & Co s’est associé à Glenmorangie pour créer un produit pour le moins original : des montures de lunettes façonnées dans des fûts de whiskies. Mon fût et moi Pas moins de 32 interventions d’artisans spécialisés sont nécessaire pour réaliser ces paires de lunettes de soleil ; Un façonnage d’orfêvre. Chaque paire est unique (…)

  • Vous avez dit tourbé ? La tourbe est le produit de la fossilisation de débris végétaux ; riche en carbone, c’est le combustible utilisé dans les régions pauvres en forêts comme l’Islande, l’Irlande, l’Écosse... Comment les whiskies tourbés ont conquis la planète Son usage est multiple (construction, isolant…) et insolite comme ces luthiers qui immergent le bois de chêne de leurs instruments dans la tourbe pour lui donner une couleur noire profonde et durable. La couche progresse de 5 cm (…)

  • Whiskies et célébrités font bon ménage et ce depuis quelques décennies ; prenons l’exemple du célèbre whisky bourbon « Jim Beam », racheté en 2014 par le Japonais Suntory (Hibiki, Hakushu, Yamazaki…) ses campagnes de publicités ont toujours joué sur les modes de l’authenticité, de l’unicité, du rapprochement entre les générations et de la transmission d’une passion et d’un savoir-faire ancestral. Les stars du whisky bourbon Sean Connery, le seul, le vrai, l’unique (on joue ici sur sa « (…)

  • Pas de panique ! ce scorpion ne vous fera aucun mal, il fait partie intégrante d’une série sculptée pour les Whiskies Suntory. Cette campagne de pub imaginée par L’agence Japonaise TBWA Hakuhodo est basée sur le façonnage de glaçons en 3D à l’effigie de bâtiments, sculptures et personnages célèbres. Les glaçons ont été taillés à l’aide d’une fraiseuse pilotée par un ordinateur (CNC computer numerical control) dans une pièce refroidie à -7°. Pour effacer les bavures et redonner du lissage (…)

  • Après avoir attribué le titre tant convoité de whisky de l’année à un single malt japonais, Jim Murray frappe de nouveau avec son édition 2016 de la whisky bible en sacrant cette fois ci un Rye de la marque Crown Royal produit au coeur du Canada.

  • Dégustation souterraine d’une sélection de Scotch whisky single malt Glen Moray (Speyside) dans les caves du Musée du Vin avec le [Clan des Grands Malt -> https://www.grandsmalts.fr. Plutôt insolite, pour une dégustation de whisky single malt que ce lieu imprégné d’histoire vinicole parisienne où l’on dégustait, au siècle de Louis XIII, un joli vin clairet vendangé sur le côteau qui surplombe la Seine. Ordinairement repaire des passionnés du vin, les caves du musée nous ouvrent leurs (…)