Les 3 meilleurs whiskys de 2019 selon Whisky Advocate

Retour à la liste des articles

Whisky Advocate est le principal magazine consacré au whisky aux États-Unis. Chaque année, ses collaborateurs notent un grand nombre de whiskys. Ceux ayant obtenu une note supérieure à 90/100 sont soumis à un panel international d’experts qui les goûte à l’aveugle afin de déterminer le top 20. En plus de la dégustation, la proposition de valeur ou rapport qualité / prix et la disponibilité du produit sont pris en compte. Voici le top 3 de la sélection 2019, sur les trois, deux sont américains, faut-il n’y voir qu’une coïncidence ?

N°1 : George Dickel 13 year old Bottled in Bond (Distillé à l’automne 2005)

Tennessee Whiskey à 50°.

Ce fut la surprise du cru 2019, un whiskey du Tennessee remportant la palme et de plus avec une expression vendue à 36$. Comme tous les Tennessee ce whiskey est filtré sur du charbon ce qui lui confère une rondeur caractéristique accompagnant une impression globale de puissance aromatique. Créé par Nicole Austin la nouvelle directrice de la distillerie Cascade Hollow Distillery, ce whisky est conforme aux règles du Bottled in Bond Act of 1897 qui stipule que le whisky doit être issu d’une seule distillerie, d’une seul saison de distillation, automne 2005 pour celui-ci et mûrir au moins 4 ans en fût dans un entrepôt supervisé par les autorités. Le mash bill de cette cuvée, i.e. la composition céréales du moût est de 84% de maïs, 8% de seigle et 8% d’orge maltée.

 

 

N°2 : Dewar’s 21 year old Double Double

Blended whisky écossais à 46°.



Cette création de la Master blender Stephanie Macleod’s a suivi un processus unique consistant à assembler des singles malts et des whiskys de grain dans un premier temps avant d’assembler le tout puis passer à une finition en fût de xeres oloroso. Le résultat est un whisky gourmand aux notes d’orange et de chocolat.
Qualifiée de trop lisse par certains critiques, cette nouveauté de Dewar’s ne semble pas convaincre tout les aficionados, malgré son classement numéro 2 et aussi à cause de son prix relativement élevé.

 

 

N°3 : Four Roses Small Batch Select

Straight Bourbon du Kentucky à 52°.


Ce bourbon élaboré avec une variété particulière de levure présente un nez floral où dominent les notes de fleur d’oranger, de bois de cèdre et de tabac. Brent Elliott , le master distiller, a assemblé six bourbons de plus de six ans d’âge pour obtenir cette série limitée.
Cet assemblage permet d’obtenir une expression complexe avec une belle profondeur, qui complète bien l’expérience Four Oses. Avec un prix supérieur pour ce small batch, Four Roses propose quand même un tarif raisonnable pour ce millésime.