Buvez comme une baleine, ou le Whisky décomplexé version 60’s

Retour à la liste des articles

Le Monde du Whiskitch, postkitch N° 26

Marrante cette publicité pour le « Red », un blended Whisky Japonais de grande consommation distillé par la Maison Suntory (Hibiki, Yamazaki, Hakushu) ; Créé en 1930 le Red est encore distribué aujourd’hui au Japon et en Extrême-Orient.

Un détail qui a son importance : il titre… 39° ! impensable en Europe et aux États-Unis où un minimum de 40° est requis pour avoir le droit à l’appelation Whiskey ou whisky.

Cette publicité au graphisme d’avant-garde a été publiée en…1966 avec une vingtaine d’autres visuels plus ou moins réussis ; autre détail, tous les personnages sont européens. Il lui suffirait d’un petit toilettage pour passer aisément sur les médias du XXI ème siècle sans “rougir”.

Le texte de la pub par contre, avec la pression actuelle des législations sur l’alcool, passerait directement à la moulinette des censeurs, voyez plutôt :

Red peut faire de vous une baleine ! Une vraie grande baleine ! buvez comme une baleine ! (hep ! Garcon ! Un jerrican de Red et que ça saute ! ndlr) Être capable de boire comme une baleine est un art de la virilité (au risque de devenir un gros cachalot ndlr) Pour atteindre cet « art » les samouraïs s’entraînaient autrefois pendant de longues périodes (à sabrer et picoler dans les chais des distilleries ? ndlr). C’est tellement plus facile aujourd’hui car il y a « Red » ! même les débutants peuvent boire à volonté ! Vous pouvez sans perdre de temps devenir rapidement une grande baleine ! (et vous marrer comme une baleine ! ndlr).

Tout le monde n’est pas un samouraï, c’est pourquoi Le Monde du Whisky vous recommande de DÉGUSTER votre whisky dans un verre à dégustation (et non dans un seau) en écoutant chanter les baleines...