Etats Unis (Californie)
Le whiskey américain fut longtemps boudé par la classe moyenne et supérieure américaine qui lui préférait les whiskies Écossais et Irlandais. Bourbon mis à part, ce spiritueux longtemps relégué à la consommation des classes populaires, a vu son image considérablement évoluer avec la mise en valeur d’expressions variées telles que les whiskies de seigle (rye) et de blé.
Dotée d’une géographie très diverse, immense côte pacifique, montagnes, forêts et déserts, la Californie est l’état où l’on produit la moitié des fruits et légumes consommé aux USA. Historiquement réputée pour son vignoble, la Californie a vu fleurir au cours des vingt dernières années la création de micro-distilleries sur son territoire, bousculant ainsi le sacro-saint monopole du Bourbon made in Kentucky.
Ce phénomène s’est généralisé à tous les États-Unis et ce ne sont pas moins de cent distilleries qui produisent aujourd’hui les meilleurs whiskies Yankees. Distillés en petites séries destinées aux marchés locaux, il est difficile de se procurer la plupart de ces produits.
Le Monde du Whisky vous propose la découverte d’un de ces whiskies d’exception. Distillé avec au moins 51% de seigle, le Sonoma County Rye est élaboré par Adam Spiegiel dans la plus petite distillerie de Californie : la Sonoma County Distilling Co.
D’autres distilleries Californiennes comme Anchor Distillery Company, Domaine Charbay, Saint Georges Spirit et St James Spirit méritent également le détour.