Whisky Live 2016 La fête du malt

Whisky Live 2016 La fête du malt

Retour à la liste des articles

Dégustation Distillerie Puni whisky single malt alba 

Comme chaque année à l’automne, le Salon du Whisky (Whisky Live) ouvre ses portes à Paris à Cité de la Mode et du Design. Immersion dans cette 13ème édition à la découverte de 140 exposants whiskies et spiritueux, de 160 marques et 6 régions de production du plus grand évènement européen de ce secteur. Pas facile de faire un choix dans cette profusion, il a donc fallu trancher: voici quelques impressions maltées jaillies du fond de nos verres tulipe au cours de nos périgrinations sur ces 3400m2 dédiés au pur plaisir des papilles.

 

Kilchoman-sauternes-cask-lemondeduwhisky-whisky-live-2016.jpg

Le fût de Sauternes à le vent en poupe

Ça commence très fort avec cette expression vieillie 5 années en fûts de Sauternes, ces fameux Quarter casks, fûts de petite tailles (environ 125L) favorisant un contact intime avec le bois. Le Kilchoman Sauternes Casks Matured est produit par la ferme-distillerie familiale d’Islay. L’expérience amorcée ces dernières années avec des maturations en fûts de Porto et de Madère se poursuit dans cette  édition spéciale Sauternes limitée à 6000 bouteilles. Un curieux mélange de douceur agrume relevé par la tourbe marine d’Islay. Le Kilchoman Machir Bay disponible ici 

 

Arran, la distillerie sous la protection des aigles

Autrefois repaire de distillateurs clandestins, Arran est la seule distillerie de l’île (d’Arran) à produire du whisky single malt, et ce depuis 1993.On a aimé le Arran Madeira Cask, un malt qui à cohabité 2 ans avec un fût de Madère.le résultat est à la hauteur: un bouquet crémeux et subtil soutenu par un 50% d’alcool qui sait rester discret (photo d'introduction). Il existe une version Sauternes de ce malt incroyablement parfumée: Arran The Sauternes Cask finish. Vous pouvez également déguster un Arran 10 ans d'âge en coffret 2 verres.

 

 

puni-madeira-caol-ila-whisky-live-2016 le monde du whisky

Mamma mia! Ça bouge dans les Alpes Italiennes

Après les trois années “réglementaires” la toute jeune distillerie Puni est passée de l’eau de vie au whisky single malt en trois déclinaisons: Alba, Nero et Nova. Celle qui a retenue nos papilles, c’est L’Alba Marsala (43%) née d’un distillat d’orge additionné de seigle et de blé, vieilli en fûts de Madère et fini en fût de Caol Ila. Malgré son jeune âge, ce whisky single malt présente un bel éventail de saveurs.

 

 

eddu-ed gwenn-lemondeduwhisky-whisky-live-2016

Kenavo la distillerie des Menhirs!

Renommés pour leur whisky de blé noir "Eddu", unique au monde, Les druides de la famille Le Lay lancent une curiosité, un whisky d’orge: Ed Gwenn (Ed: céréale et Gwenn: blanche). Après 4 années passées en fûts de chêne, ce whisky (45%) distillé dans un alambic à colonne nous a totalement surpris par sa fraicheur et son côté ultra fruité: la banane ! Un ovni dans la planète whisky France…

 

 

tullamore dew-single-malt-14 ans-lemondeduwhisky-whisky-live-2016

Tullamore Dew ou la quadrature du fût

Pas mal du tout ce whisky single malt Irlandais de 14 ans distillé trois fois; son vieillissement en 4 fûts (Bourbon, sherry, Porto et Madère) lui confère une belle complexité et une charpente digne d’un grand Speyside. Pour ceux qui préfèrent le blend Tullamore Dew 12 ans

 

 

hudson-baby-bourbon-lemondeduwhisky-whisky-live-2016

Oh my God! Un Straight Bourbon Yankee!

Ils s’y sont essayé avec un maïs 100% New Yorkais pour privilégier les circuits courts et toujours dans l’esprit artisanal de cette micro-distillerie. L’Hudson Baby Bourbon (46%) est un pur distillat de maïs, vieilli comme il se doit dans des petits fûts de chêne neufs, lui donnant cette belle couleur ambré et cette touche gourmande de Marzipan en bouche. Il existe aussi la version Hudson Manhattan Rye (Whisky de Seigle).

 

 

highland park-dark origin-lemondeduwhisky-whisky-live-2016

Docteur Highland and Mister Park

Perdues dans les tempêtes de la mer du nord, les îles Orcades abritent cette distillerie fondée en 1798 par le sombre Magnus Eunson: boucher et prêtre le jour, distillateur clandestin la nuit. En l’honneur de leur ténèbreux fondateur, la distillerie à créée Le Dark Origins vieillit exclusivement en fûts de sherry de 1er et 2ème remplissages en bois de chênes américains et espagnols. On a aimé le côté obscur épicé et chocolaté de ce whisky single malt (46,8%). Nous recommandons également cette version 12 ans

 

 

The Nikka-12ans-lemondeduwhisky-whisky-live-2016

Arigato Taketsuru

La présence Japonaise est plutôt discrète cette année, serait-ce lié à la pénurie de whiskies millésimés et de certaines expressions N.A.S. (Non Age of Statement: whiskies sans âge) également très contingentées ? C’est Nikka qui nous fait la surprise avec The Nikka 12 ans un blended whisky (43%) Millésimé (oui vous avez bien lu, millésimé!) dont l’assemblage suave, riche et complexe nous conforte une fois de plus dans le talent inégalé des assembleurs Japonais.



Kavalan-sherry-cask-lemondeduwhisky-whisky-live-2016

Kavalan Le Single Malt des tropiques

On termine ce tour d’horizon en beauté par la dégustation d’un Kavalan Sherry Oak Matured (la bouteille rouge au centre) vieillit dans un fût de Xérès Oloroso et embouteillé à 46%, une merveille où dominent des notes très prononcées de fruits secs. Excellente également la version King Car.

 

Le monde du whisky est en pleine effervescence et particulièrement en France où de nombreuses créations originales se distinguent des “copies” trop sages du Scotch Whisky Écossais; pour preuve le succès du 2ème salon France-Quintessence dédié aux spiritueux distillés dans l’hexagone.
L’année 2017 sera une année à surprises avec toujours plus de plaisir dans la dégustation et la découverte de nouveaux whiskies.



Photos: Le Monde du Whisky

 

Retour à la liste des articles