Whisky Live 2014 Paris - Les micro-distilleries

Retour à la liste des articles


Les micro-distilleries

 

- Domaine des Hautes Glaces – France

Le Domaine des Hautes Glaces est une ferme-distillerie de montagne située au coeur des Alpes françaises qui élabore ses single malts à partir de céréales cultivées et transformées localement. Forts de l’envie d’offrir des saveurs et des sensations inédites, les hommes à l’origine de cette aventure incarnent la notion de terroir et pratiquent l’agriculture biologique. Ces céréales de montagne sont maltées et brassées au domaine puis distillées dans des alambics à repasse avant d’arriver à maturité dans des fûts de chêne français.

Nous avons particulièrement apprécié leur single malt New Organic Spirit. Issu du seigle de la moisson 2011 et âgé de 25 mois, il offre un plaisir ambivalent, avec des arômes prononcés de genièvre et cardamone, une structure épicée caractéristique du seigle.

 

dad's-hat-herman-Mihalich-lemondeduwhisky- Dad’s hat – Pennsylvanie

Dès qu’on franchit le seuil de la salle, on a le regard attiré par la silhouette imposante  de Herman Mihalich, fondateur de cette distillerie dont l’emblème, le chapeau, est une référence au père de Herman et à une époque qui valorisait l’artisanat et le travail manuel. 

Les expressions produites par Dad’s Hat sont à base de seigle et de malt. L’étonnante expression ayant connu une finition en fût de Vermouth apporte une note chaleureuse et douce qui complète subtilement la dominante épicée du seigle.

 

 

 

hudson-babybourbon-manhattanrye-lemondeduwhisky- Hudson - Etat de New York

Les emblématiques bouteilles de 35cl de Rye et Bourbon de Hudson séduisent l’oeil par leur élégance. Cette distillerie située à Tuthilltown dans la Hudson valley est la création de la famille Erenzo qui n’ayant pu monter sur ce terrain son projet de ranch consacré à l’escalade, s’est convertie avec beaucoup de succès dans le whiskey.

Le Baby Bourbon à 46° est produit à partir de maïs cultivé localement et vieilli pendant 4 mois dans de petits fûts de moins de 75L, est boisé et délicatement fumé.

Le Manhattan Rye ressuscite le rye historique de New York, de nouveau produit dans l’état pour la première fois depuis la prohibition.

 

 

- Dry Fly - Etat de Washington

 

Située à l’est des Etats-Unis dans l’Etat de Washington, cette distillerie produit des expressions de vodka, gin et whiskey primées à diverses occasions.

La gamme de whiskey comprend un bourbon, en whiskey de blé et le Triticale, dont la recette mixant blé et seigle remonte à la fin des années 1800 en Ecosse. Elle permet d’exprimer le caractère épicé du seigle sur une base vanillée et douce apportée par le blé.

 

 

- Ransom - Oregon

Cette distillerie de l’Oregon fondée en 1997 a démarré en produisant des eaux de vie comme la grapa ou le vermouth puis s’est lancée dans les alcools de grain à partir de 2007.

Le Henry DuYore’s Straight Bourbon Whiskey est conforme aux grands canons du bourbon, soit 51% de maîs au moins et un vieillissement d’au moins deux ans. Mais une plus grande place est accordée au seigle et à l’orge et une finition en fût de chêne français lui confèrent une superbe complexité. Ses géniteurs l’ont conçu comme un bourbon vieilli pendant 4 ans s’approchant d’un single malt écossais.

Nous avons également goûté le gin de Ransom et avec ses arômes de genièvre, coriandre et cardamome affirmés : il mérite vraiment le détour.

 

adam-spiegel-sonoma-lemondeduwhisky- Sonoma County Distillery - Californie

Adam Spiegel fondateur de la distillerie Sonoma County est de toutes les fêtes en France, il ne manque aucune occasion de venir dans l’autre pays du whisky. Adam a démarré en 2010 cette production artisanale en maîtrisant toute la chaîne depuis la fermentation jusqu’au vieillissement en petits fûts, en passant par la distillation dans des alambics à chauffage direct.

Son Sonoma Rye Whiskey, vieilli en fûts de chêne américain neuf bousinés puis en fûts réutilisés, développe une très belle gamme épicée de saveurs caractéristiques du rye sur une base vanillée.

On pourra bientôt déguster son whiskey de blé et son bourbon, qui sont élevés dans la même veine artisanale.

Retour à la liste des articles