Nouveautés de la rentrée 2014

Retour à la liste des articles

 

Nouvelles expressions

 

glenlivet_nadurra_firstfill

Le Glenlivet Nàdurra First Fill Selection est une nouvelle expression innovante vieillie en fûts de chêne américain neuf, embouteillée à la force du fût. Elle vient compléter la gamme inaugurée avec le Glenlivet Nàdurra Oloroso Cask Strength, produite en petites séries selon les méthodes les plus traditionnelles (Nàdurra signifie naturel en Gaelic). Cette nouvelle expression présente des arômes de vanilles et des notes de caramel et fruits mûrs se développant au palais sur des saveurs de fruits tropicaux. 

 

 

 

 

 

kilchoman_Port_Cask_2014

Le Kilchoman 2011 / Port Cask Matured distillé en 2011 et vieilli pendant 3 ans dans des fûts de porto est disponible maintenant dans une expression embouteillée à 55°. Robe acajou virant au rouge, notes d’agrumes rafraichissantes et subtiles notes fumées devront en séduire plus d’un.

 

 

 

 

 

 tomatin_fino

La gamme Tomatin Cuatro comprend 4 expressions affinées dans des fûts de xérès, vieillies pendant 9 ans en fût de chêne américain avant de passer 3 autres années en fût de xérès. La cuvée distillée en 2002 Tomatin 2002 / 12 Year Old / Fino Finish / Cuatro est disponible maintenant, elle titre 46°.

tomatin_cu_bocanUne edition limitée de la Tomatin Cu Bocan Sherry Cask vieillie en fût de xérès, elle porte le nom du chien mytique qui a traqué les habitants de Tomatin pendant des siècles. Une expression riche et fruitée typique du Speyside embouteillée à 46°.

 

 

 

 

 

bowmore_devil's_ casks

Si vous aimez les bouteilles introuvables, celle-ci devrait vous combler. The Devil’s Casks Batch 2 de Bowmore viellie pendant 10 ans en fût de xérès, embouteillée à 56,3°, n’a été éditée qu’à 540 exemplaires. D’après la légende, le diable voulant se cacher un jour à l’église de Bowmore, il n’y trouva aucun coin car la construction est circulaire, il finit donc par se réfugier dans un fûts de la distillerie.

 

 

 

 

 

Nouvelles distilleries



The Glasgow Distillery

Tim Morrison, fils du fondateur de Morrison-Bowmore, Stanley Morrison et propriétaire de la société de négoce A.D. Rattray est en train de construire une nouvelle distillerie qui devra ouvrir ses portes à Glasgow en 2015. Elle sera la première nouvelle distillerie construite à Glasgow depuis 100 ans. Ce projet confirme la tendance qui voit les embouteilleurs indépendants comme Gordon et Mc Phail se lancer dans des projets de distilleries.


La distillerie sera implantée sur la rivière Clyde dans une ancienne usine de génération d’électricité qui alimentait les docks et qui a un moment abrité les douaniers qui contrôlaient notamment les flux de bouteilles de whisky. Si on souvient aussi que John Morrison, arrière grand-père de Tim Morrison a construit ce bâtiment, on peut alors penser qu’il était prédestiné à devenir une distillerie. The Glasgow Distillery portera au nombre de cinq le nombre de distilleries de malt en activité dans les Lowlands : Ailsa Bay, Auchentoshan, Bladnoch, Glasgow Distillery et Glenkichie.

 


Distillerie Tullamore Dew

60 ans après la fermeture du site de Tullamore, Tullamore Dew inaugure une nouvelle distillerie qui viendra compléter deux distilleries situées dans le comté de Cork et dans le comté d'Antrim et lui permettre de faire face à la croissance de ses ventes qui ont doublé depuis 2005 . Le groupe William Grant & Sons  qui détient également Glenfiddich et Balvenie a fait fabriquer quatre alambics largement inspirés de ceux d’origine et conçu un spirit safe original de forme triangulaire rappelant la triple distillation à l’irlandaise. 

Retour à la liste des articles