La carte des saveurs du Whisky

La carte des saveurs du Whisky

Retour à la liste des articles

 

La perception des arômes et saveurs est un phénomène complexe, souvent subjectif et de plus fortement dépendant des influences culturelles. Le vin et les spiritueux nous marquent par leur robe, leur texture et leur palette aromatique, fruit d'une chimie complexe qui agit tout le long du processus de création. Tout l'art de l'expert est mis à contribution afin d'analyser les phénomènes chimiques sous-jacents pour ensuite déceler pendant la dégustation les multiples arômes qui vont s'exprimer dans chaque fût et bouteille.


Le Monde du Whisky a retenu une palette simplifiée - BOISÉ, FLORAL, FRUITÉ, TOURBÉ - pour vous permettre de filtrer vos saveurs selon l'envie du moment.

 

 

Guide saveurs Le Monde du Whiskypictogramme saveur floralepictogramme saveur fruitépicto saveur tourbé

 

Rendez-vous sur le catalogue pour faire votre sélection.

 

Plusieurs experts du whisky se sont penchés sur la question afin de mettre au point un système universel d'interprétation des arômes. Entre autres, Dave Broom et Jim Beveridge ont mis au point en collaboration avec Diageo une carte des saveurs des single malt whiskies, fondée sur 4 profils type qui sont : Smoky, Delicate, Light et Rich.

 

« Smoky » ou Fumé est la catégorie des whiskies dont le malt a été séché à la tourbe et qui vont présenter un goût plus ou moins fumé, allant de la légère note fumée aux notes de harengs et de Lapsang Souchong. Ils sont incarnés par des malts d’Islay.

 

« Delicate » ou délicat fait référence à des whiskies ne présentant pas de goût fumé. On y retrouvera plutôt des arômes floraux et de noisette.

 

« Light » ou Léger regroupe des whiskies présentant des arômes de type herbe verte ou fruités. Ces saveurs ont tendance à refléter les caractéristiques du processus de distillation, comme la fermentation ou la taille et la forme des alambics.

 

« Rich » ou Riche désigne les whiskies qui vont tirer une grande partie de leurs arômes du bois du fût de maturation. Ce sont essentiellement des saveurs de vanille (donnée par les fûts de chêne américain), de noisette ou boîte à cigares, de chocolat et fruits secs (à partir de fûts de chêne européens). Un fût de premier remplissage donnera également une note différente.

 

***

 

De son côté, le "Scotch Whisky Research Institute" a établi une carte des saveurs qui peuvent entrer dans la composition aromatique du whisky.

 Roue des saveurs du whisky

   

Ce travail commencé en 1979 a été développé en 1997. Il a permis de mettre au point un outil d’aide à la classification qui reste cependant réservé aux professionnels de la production et de la dégustation du whisky.

 

Pour affiner le concept,  David Wishart chercheur à l’université de St Andrews et spécialiste des techniques de classification, a appliqué une méthodologie issue des travaux scientifiques en biologie comme celle mise au point par le botaniste Linné. Après avoir analysé la description de 250 whiskies en mesurant l’occurrence de plus de 400 qualificatifs olfactifs, il a abouti à la classification sur la base de 12 caractéristiques. Cette classification a permis d'identifier 10 groupes ou familles de whiskies qui ont des caractères similaires.

 

Les experts affirment que près d'un tiers du caractère final d'un whisky se forme avant la maturation grâce aux caractérisriques des céréales, de l'eau et de la levure, et aux processus de fermentation et de distillation. Puis le vieillissment en fût de chêne permettra au distillat de faire le reste du chemin pour devenir l'elixir riche et complexe prêt à être dégusté.

 

Voici quelques conseils de dégustation.

 

 

 

 

  

Retour à la liste des articles