Comment déguster un whisky

Comment déguster un whisky

Retour à la liste des articles

 

Comment déguster  un nouveau whisky: pour commencer à l’appréhender, une première approche consiste à apprécier sa robe paille, or ou ambrée puis à inhaler le verre discrètement pour éviter que l’alcool sature les cellules olfactives. Pour ce faire un verre en forme de tulipe concentrant les arômes reste le meilleur ami. Puis on peut continuer par une très petite quantité de whisky sec en bouche afin d’établir un premier contact gustatif. Pour continuer à siroter votre verre par petites gorgées, selon votre envie et le degré d’alcool du whisky, vous pouvez ajouter un trait d’eau qui va aider à libérer des saveurs.

 

Vous pouvez vous procurer un coffret whisky comprenant deux verres de dégustation avec une bouteille pour une expérience complète. Idéal pour un cadeau.

 

Une dégustation, c’est un moment particulier pendant lequel plaisir et convivialité et plaisir doivent primer. Parfois, il faudra plus d’une approche pour apprivoiser un nouveau whisky et l’apprécier.

 

Une dégustation professionnelle d’un whisky passe par l’évaluation successive du Nez, du Palais et de la Note finale et les notes attribuées prendront généralement en compte ces trois phases. Comment déguster un whisky entre amis: il s’agit surtout de prendre du plaisir sans trop se prendre au sérieux. Il faut laisser aller son imagination, il n’y a pas de vérité absolue dans ce domaine. Le plus dur sera d’arriver à mettre un nom sur les saveurs qu’on aura ressenties, idéalement il faut essayer de bien maîtriser un minimum de vocabulaire et de s’y tenir.

 

Le whisky peut se boire en apéritif ou en digestif mais également s’accorder à merveille avec des mets, notamment le fromage, les fruits de mer, du foie gras du chocolat et bien d’autres gourmandises. A l’occasion du Balvenie Tour, nous avons pu goûter, pour accompagner un Carribean Cask de 14 ans, un baba au whisky des plus succulents.

 

Des whiskies tourbés d’Islay s’accorderont parfaitement avec du saumon fumé, de la tapenade ou du fromage à fort caractère alors qu’un speyside accompagnera très bien un foie gras ou un jambon de parme. Laissez libre cours à votre imagination et découvrez de nouveaux accords à proposer sur le Monde du Whisky.

 

Comment déguster un whisky: rendez-vous sur notre boutique pour découvrir nos parcours de dégustation et préparer votre dégustation personnelle.

 

Retour à la liste des articles