Choisir un whisky, élémentaire mon cher Watson

Choisir un whisky, élémentaire mon cher Watson

Retour à la liste des articles

Que de fois, devant votre bar qui commençait à ressembler à une vieille armoire vide de grenier, vous vous êtes dit, allez, je vais choisir un whisky ou deux pour le prochain apéritif. Et parfois, vous avez dû vous sentir découragé face au choix à faire parmi la multitude d’expressions qui vous semblent toutes intéressantes.

Il est vrai que le monde du whisky est tellement riche en caractères différenciés, en saveurs qui se marient  à chaque fois de façon unique, résultat de la magie du processus d’élaboration et du savoir faire des artistes de la distillation et de l’assemblage. Cependant, il est possible de se doter d’une boussole pour trouver votre chemin et choisir un whisky qui vous procure du plaisir, sans risque de s’égarer.  Nous vous proposons une approche thématique par saveurs, par pays et régions de production, et par moment de dégustation.

 

Les saveurs du whisky


Les saveurs pour choisir un whiskyNous vous conseillons de commencer par sélectionner un type de whisky en vous fondant sur la tonalité gustative que vous recherchez à un moment donné. Avez-vous envie d’un whisky tourbé ou bien à peine fumé ou encore qui a mûri dans un fût de sherry qui va accentuer le caractère boisé. Ou bien allez vous convoiter un whisky floral plutôt léger pour accompagner votre humeur printanière du moment.

Les fiches descriptives de notre catalogue ainsi que les outils de sélection que nous mettons à votre disposition vous permettront de naviguer facilement parmi les différentes familles  de saveurs des whiskies proposés. Nous avons donné pour chaque whisky une note de 1 à 3 pour chacune des quatre familles de saveurs Tourbé, Boisé, Fruité et Floral. Explorez chacune des catégories et nos articles sur whiskypedia pour mieux appréhender la carte des saveurs du whisky.

 

 

Les pays et régions de production du whisky

Ensuite, vous pouvez affiner votre choix en sélectionnant le pays ou la région de provenance. Vous avez peut-être une prédilection pour les assemblages savants japonais, le goût de vanille typique du bourbon ou bien pour les single malts racés des highlands écossais, c’est le moment de faire jouer la géographie et donner libre cours à vos envies de voyage.

 

Les moments de dégustation

Choisir un whisky de dégustationEnfin pour passer au niveau suivant du jeu, nous vous proposons de choisir un whisky en fonction du moment de dégustation que vous projetez. Un whisky facile d’accès conviendra parfaitement à un apéritif entre amis pour lequel on cherche surtout la convivialité apportée par le spiritueux, pourquoi pas autour d’un cocktail au whisky. Si on cherche à passer un bon moment tout en se concentrant sur les sensations que le whisky va nous procurer, on peut aller vers des expressions plus complexes. Et pour les plus aguerris, un petit tour hors des sentiers battus du côté des single cask et des bruts de fûts, mis en bouteille par la distillerie ou un négociant, sera une source d’inspiration incontournable.

Vous pouvez bien sûr rechercher aussi facilement une marque particulière ou un type spécifique de whisky. Vous souhaitez trouver un single malt produit dans une seule distillerie, un blended malt mariant plusieurs single malts ou alors un blended whisky est le fruit d’un assemblage de whisky de grain et de différents single malts, rien de plus simple.

 

Le fin mot de l’histoire

Voilà quelques pistes qui vous permettrons de choisir un whisky en gardant à l’esprit que la découverte de nouveaux plaisirs reste le but recherché. Dans cette quête, vous allez parfois penser que vous avez manqué votre cible et souvent découvrir des pépites qui vous accompagneront pour un long moment et c’est ce qui fait que nous aimons  le whisky.

Retour à la liste des articles