Bruichladdich, la progressive distillery 

Bruichladdich, la progressive distillery 

Retour à la liste des articles



Fondée en 1881 par la famille Harvey, la distillerie Bruichladdich s'est appuyée sur le savoir-faire séculaire des familles de Glasgow pour imaginer un concept avant-gardiste à l'époque. Utilisation maximale de la gravité pour l'alimentation des spirit stills, alambics élancés produisant un distillat doux et floral, ainsi que d'autres innovations  qui ont marqué l'histoire de cette distillerie. Aujourd'hui encore, Bruichladdich se veut progressiste sous la férule de Jim McEwan. Ainsi, la production de la distillerie n'entre dans la composition d'aucun blend, elle ne sera dégustée que sous forme de single malt et du malt biologique est utilisé pour certaines expressions.

Les chais sont idéalement situés sur les rives du Loch Indaal, loch marin enserré entre Port Charlotte, Bruichladdich et Bowmore, ce qui permet à l'air iodé de venir enrichir le distillat en maturation dans les fûts de chêne. Les fûts de Bruichladdich  sont spécialement sélectionnés auprès de partenaires de Rioja, Jerez, Bordeaux, du Languedoc et de la Loire, pour ne citer qu'eux. Bruichladdich se positionne clairement sur le terrain de l'expérimentation dans le domaine des fûts, rappelant que les fûts de sherry furent considérés comme une aventure incertaine à l'époque où les guerres successives ont interrompu l'approvisionnement en fûts de Gascogne.

Bruichladdich stillhouseLa distillerie est ainsi en quête sans cesse renouvelée d'expériences de dégustation riches en complexité, harmonie et équilibre et questionne volontairement la tyrannie de l'âge des whiskies comme gage de qualité et remet le terroir au centre du processus d'élaboration du whisky, notamment avec des malts 100% cultivés en Écosse et à Islay.

Acquise par le groupe Rémy Cointreau en 2012, la distillerie a une capacité de 1 500 000 L. Elle est équipée d’un mash tun en fonte qui date de l’année de la fondation, 6 washbacks en pin de l’Oregon et 2 paires d’alambics. La distillerie produit également le gin Botanist.
 

Retour à la liste des articles